Le Cul du Moulin à Champtoceaux




Le péage

"Dès le 7ème siècle, un péage royal était établi à Châteauceaux. Un barrage de pierre en travers de la Loire obligeait les bateaux à passer sous les arches du péages; ils étaient à la merci des gens préposés à la garde du passage. Ce péage devient féodal et fut fortifié pour résister à toute attaque.
Un compte de recette du péage de 1355/1356 dénombre 1397 chalands marchands (sel, vin...) sans compter ni les gabares, ni les voyageurs et bagages, ni les fraudeurs..."
(Source: Panneau info sur place)



Le port, le péage.

"A l'âge de bronze, le port commence à se développer, protégé par son promontoire rocheux. Y passent les bateaux apportaient le cuivre venant d'Espagne et l'étain de Grande-Bretagne.

Les Gaulois arrivent. leurs bateaux, barques d'osier garnies de cuir ou embarcations de poutres de chêne cloutés de fer, sillonnent la Loire.

Au 7ème siècle, le port et son péage sont déjà très actifs. Le roi Sigebert accorde aux abbayes de Stavelot et Malmedy (Belgique) le produit du droit de Tonlieu qui se perçoit au port de Châteauceaux sur les cargaisons, opérations commerciales et déchargement des bateaux qui naviguent en Loire. Pépin le Bref et la reine Bertrade y abordent en 768.

Au Moyen Age et jusqu'au siècle dernier, la navigation fluviale et l'activité du port sont intenses. Les premiers bateaux à vapeur passent en 1822. Les mariniers sont appelés "voituriers par eau". environ 150 hommes sont employés à la batellerie, jusqu'à l'arrivée du chemin de fer. " (Source: Panneau info sur place)




Le cul du Moulin

"Le village du Cul-du-Moulin, jadis le port du moulin, tire son origine des anciennes activités du lieu. Les arches du XIII et XIV ièmes siècles abritèrent jusqu'en 1420 des roues à aubes qui actionnaient des meules à farine: elles étaient manoeuvrées selon le niveau de la Loire, d'où le nom de moulin-pendu. Après 1420 (destruction de la citadelle), et jusqu'au XIX ième siècle des moulins à eau sur bâteaux ont pris la relève. Un péage y contrôla le commerce plutôt actif jusqu'au XVIII ième siècle. Des bateaux à vapeur s'y arrêtèrent tout au long du XIX ième siècle. Aujourd'hui ce site très connu est le point de départ de croisières sur la Loire."







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