Fontaine-Guérin. L'Eglise Saint Martin-de-Vertou. La Tour du Pin

 Réputée notamment pour son église romane, au clocher tors datant du XVIIe siècle, ainsi que sa Tour du Pin, Fontaine-Guérin dégage un parfum de mystère.
 L'enfant du pays, Yvon Péan, dans son ouvrage "Vu de mon clocher", recueil d'historiettes et légendes du Baugeois, nous laisse appréhender cette ambiance frissonnante à travers ses nouvelles...
 
"La chambre hantée" par Yvon Péan dit Guérin Defontaine
 
  " Fontaine-Guérin se souvient de phénomènes troublants qui se sont déroulés à la Boulangerie Garciau durant la dernière guerre. A la petite nuit, la vigne vierge se mettait à frémir et à bruire même sans le moindre souffle de vent et dans la chambre de la jeune employée tout tremblait, y compris les murs qui tonnaient comme l'orage.
    Quand il racontait la chose, Garciau passait, au début, pour avoir l'esprit fatigué. Or la place fut bientôt le rendez-vous de dizaines de témoins venus chaque soir en sceptiques mais vite terrorisés par le vacarme.
    Le bourg ne retrouva son calme que lorsque la marquise d'Andigné, charitable ou plus sceptique, décida d'accueillir l'adolescente chez elle à Monet où elle fit venir des "spécialistes" pour en juger. Elle fut vite fixée: c'est au château que tout se mit à trembler, les meubles à voyager, les plaques de marbre à éclater dans un bruit de canon dans la chambre où la jeune fille dormait comme d'habitude, à poings fermés, comme étrangère à ce qu'elle déclenchait.
    J'étais au collège à l'époque et je refusais bien sûr de croire à ces histoires inexplicables quand je revenais aux vacances...Mais mon ami Laurent Bossier raconte que le curé Boutet, lui demanda un jour de l'accompagner pour se rendre compte avec lui.
Dans la chambre, Suant à pleine eau, le prêtre touchait les murs qui se gonflaient, réfractaires à tous les exorcismes.
    Et Garciau de sa fenêtre criait aux témoins figés de stupeur sur la place:
    -Eh ben...je ne dois pas être le seul à avoir l'esprit dérangé!"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour visiter l'église, il est possible de demander les clefs au café restaurant
"Aux Saveurs Fontenoises",
du lundi au samedi de 7h à 19h30.
 
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
 
 
"L'URBAINE"          "Photographe"
 
 
 
 
 
 
La Tour du Pin
 
 
 
 

Articles les plus consultés